Articles

PRENEZ SOIN DE VOS PROCHES EN SÉCURISANT LEUR ENVIRONNEMENT, MÊME À DISTANCE, EN RESTANT CONNECTÉ

 

En France, continuer à vivre chez soi est un souhait pour 90% des personnes âgées. C’est un sujet essentiel pour les personnes en perte d’autonomie, mais tout autant pour les proches. En effet, 11 millions de Français accompagnent une personne en perte d’autonomie, c’est-à-dire au moins un français sur six.

La plupart des aidants se trouvent être des membres de la famille. Cependant, les familles n’ont pas toujours la possibilité de s’occuper à temps plein de leurs proches vieillissants. Chacun fait en fonction de ses capacités.

Ces changements peuvent également avoir un impact sur les rapports familiaux, les liens peuvent changer, que ce soit positif ou négatif. Ça comprend aussi se réinventer une structure familiale, ce qui n’est pas toujours évident, en fonction des liens déjà présents.

Il est donc essentiel de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les aidants familiaux face à la dépendance d’un proche afin de mieux les accompagner.

 

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES AIDANTS

Répercussion sur la santé :
  • L’aidant peut souffrir d’épuisement physique, stress, dépression, dénutrition, problème de sommeil, également la perte de l’estime de soi.
Manque de connaissances et de pratiques :
  • Les aidants peuvent manquer de « savoir-être » et « savoir-faire » pour accompagner leur proche vieillissant.
  •  Les actes de la vie quotidienne où il est nécessaire d’apporter de l’aide (particulièrement l’aide à la toilette et l’accompagnement aux toilettes) peuvent être compliqués à gérer les premières fois. Mais, l’aide apportée peut également resserrer les liens et renforcer le sentiment de confiance entre l’aidant et la personne aidée.
Relation difficile avec les professionnels :
  • Des difficultés à accepter la maladie ou le handicap peuvent apparaître. Les aidants peuvent avoir dû mal à déléguer les gestes d’accompagnement et/ou de soins courants aux professionnels. Cela est souvent dû au sentiment de culpabilité et à la difficulté de vivre la séparation.
  • Des problèmes de communication entre professionnels et aidants non professionnels peuvent également apparaître lors de la mise en place d’actions de prévention et de soin.
Impact sur la vie sociale :
  • Les aidants peuvent être amenés à réduire leur cercle amical à cause de la fatigue (diminution des sorties), de la non-accessibilité des lieux pour recevoir une personne en situation de handicap, de l’attitude éventuelle de rejet de l’entourage.
  • Des répercussions négatives sur la vie sentimentale et la vie familiale peuvent arriver (moins de temps accordé aux autres membres de la famille, difficultés à assurer de nouveaux rôles familiaux, etc.) peuvent arriver.
  • Les aidants ont donc moins de temps libre.
Difficultés financières :
  • Les incidences financières sont souvent présentes dans de telles situations. En effet l’aidant doit parfois arrêter de travailler ou réduire son temps de travail au profit de l’accompagnement de la personne. Il sera donc à noter une baisse significative de ses rémunérations, malgré une augmentation des charges familiales.

 

TÉMOIGNAGE

Marguerite, 76 ans a commencé à perdre de l’autonomie

Je ne me sentais pas toujours en sécurité, et j’avais beaucoup de mal à me déplacer la nuit. Faisant de plus en plus appel à ma fille qui travaille et qui ne peut pas être présente sur demande, nous avons souhaité trouver rapidement une solution pour me sécuriser dans mon habitat.

C’est en recherchant une solution que nous avons découvert le site internet d’Objetdomotique. Nous avons trouvé dans vos solutions et vos offres une réelle réponse à nos besoins, pour palier à nos inquiétudes du quotidien.

Camille, sa fille, sait que si Marguerite a un souci, elle sera immédiatement alertée, elle peut donc laisser sa maman en toute sérénité grâce aux solutions de l’habitat intelligent par d’Objetdomotique.

 

Pour plus d’informations sur Objetdomotique concernant le maintien à domicile, contactez-nous au 02.46.65.51.86 ou par mail à contact@objetdomotique.com.

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing