Articles

LES SOLUTIONS AU QUOTIDIEN POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

En France, nous trouvons plus de 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. (1)
Nous vous avions parlé des problèmes que rencontrent les aidants dans un article précédent, nous allons voir que des solutions existent.

MAIS QU’EST-CE-QU’UN AIDANT ? 

 

Un aidant est une “personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activité de la vie quotidienne” à une personne de son entourage. (2)
Les aidants sont à 58% des femmes, 76% d’entre eux ont moins de 65 ans et 43% ont moins de 50 ans. La majorité d’entre eux sont des travailleurs à hauteur de 52%.

 

Même si la majorité des aidants s’occupent d’un membre de leur famille, cela peut également être un proche. Cependant une grande partie d’entre-eux s’occupent surtout d’un parent et certains s’occupent même de plusieurs personnes.

 

Il s’agit d’un investissement important qui prend généralement plus de 20 heures par semaine et peut être vécu comme un véritable fardeau. En effet, être un aidant peut alors se révéler être une véritable source de stress et de fatigue. (3)

 

SAVOIR GÉRER SA VIE D’AIDANT

 

Être aidant peut paraître anodin, c’est pourtant un rôle parfois lourd à endosser qui s’accompagne d’un lot de difficultés souvent importantes. Sans un minimum d’organisation il peut devenir compliqué d’associer sa vie d’aidant à sa vie personnelle et familiale comme en témoignent 44% des français ainsi qu’à sa vie sociale pour 41% d’entre eux. (4)

 

Afin d’accompagner des aidants, les mutuelles, caisses de retraites et diverses associations ont mis en place divers dispositifs.

En effet, il existe plusieurs moyens de partager son quotidien avec d’autres aidants :

  • Des groupes de parole, souvent sous la supervision de psychologues.
  • Des réseaux sociaux d’aidants comme par exemple avec l’association des jeunes aidants ensemble (Jade) qui a créé un groupe Facebook pour les aidants de 8 à 22 ans souhaitant partager leurs expériences et leurs ressentis avec d’autres personnes étant dans la même situation qu’eux.
  • Des groupes de partage basés sur des échanges de services et donc de l’entraide à l’aide de bénévoles.

 

Des lignes téléphoniques sont également mises à disposition des aidants afin de les accompagner et de les écouter en cas de besoin.

 

Il existe également diverses formations qui sont pour la plupart gratuites ou demandent une petite participation. Nous trouvons par exemple des formations sur les attitudes à adopter en cas de maladie, sur la gestion du stress, sur la façon de concilier sa vie d’aidant à sa vie personnelle et bien d’autres.

 

Pour finir, diverses activités sont proposées par les associations pour aidants. Les offres sont variées : des après-midi de loisirs divers comme des ateliers cinéma, mais également des ateliers santé qui comprennent des cours de relaxations ou de gym par exemple.

LES SOLUTIONS POUR UNE VIE D’AIDANT PLUS SEREINE

 

Parfois, prendre un peu de temps pour soi ne suffit pas. Pour pallier aux divers problèmes qui peuvent subsister pour l’aidant, des solutions pour l’accompagner existent :

  • Des solutions d’hébergement temporaires et ponctuels peuvent soulager l’aidant lorsque le besoin s’en fait ressentir. Nous trouvons par exemple les établissement d’accueil temporaires pour personnes âgées (EAPTA), les centres de jour pour personnes âgées, les accueils de jour personnes âgées (AJPA) et les accueils de jour au sein d’établissements (comme les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes).
  • Les compensations financières grâce à diverses prestations souvent peu connues, en devenant salarié aidant, ou par le biais de dédommagements.
  • Les conseils de la part de professionnels tels que les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) afin d’accompagner au mieux les aidants et de répondre à toutes leurs potentielles interrogations.
  • Les sociétés d’aide à la personne qui permettent de soulager la personne âgée des choses qu’elle n’a plus envie ou plus les capacités de faire (courses, ménage, habillement, etc.), ce qui soulage également l’aidant de quelques tâches. Des aides financières existent pour y avoir recours.
  • La domotique qui permet d’accompagner les personnes âgées en leur fournissant des outils pour leur simplifier la vie au quotidien (éclairages intelligents, contrôle de la température, boutons d’alerte en cas de chute, etc.). Cela permet également aux proches et donc aux aidants de veiller sur l’aidé à distance.

 

La solution que vous propose Objetdomotique : l’habitat intelligent.

 

Afin de garder vos proches chez eux en toute sérénité même lors de vos absences, cette dernière vous accompagne afin de rendre l’habitat toujours plus sécurisé.
Grâce à cet habitat intelligent, les proches sont alertés en cas de problème et l’aidé peut continuer de vivre sans se soucier d’être seul à son domicile.

 

De quoi avoir un peu de repos tout en étant rassuré !

 

Pour plus d’informations, contactez Objetdomotique au 02.46.65.51.86 et par mail à l’adresse contact@objetdomotique.com.

 

 

Sources :

(1) Baromètre 2017, Fondation April et BVA
(2) Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement
(3) Baromètre BVA APRIL 2018 publié le 27 septembre 2018 ; enquête réalisée en mai-juin 2018 par téléphone auprès d’un échantillon de 2007 personnes dont 456 aidants et 1551 non-aidants, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus
(4) Baromètre 2017 de la Carac ; enquête réalisée du 22 février au 3 mars 2017 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 022 aidants familiaux âgés de 40 à 75 ans (55 ans en moyenne) et actifs pour 59 % d’entre eux.

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing