Articles
Le blog

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES AIDANTS FAMILIAUX

En France, continuer à vivre chez soi est un souhait pour 90% des personnes âgées. C’est un sujet essentiel pour les personnes en perte d’autonomie, mais tout autant pour leurs proches. En effet 11 millions de français accompagnent une personne en perte d’autonomie, c’est-à-dire au moins un français sur six.

LES AIDANTS FAMILIAUX

La majorité des aidants se trouvent être des membres de la famille. Cependant, ils n’ont pas toujours la possibilité de s’occuper à plein temps de leur proche en perte d’autonomie du fait de leur situation professionnelle, géographique, financière, ou même familiale.

Soucieux de prendre soin de leur proche vieillissant, ils sacrifient souvent beaucoup de choses afin d’être présents auprès de lui le plus longtemps possible.

Cependant, se consacrer à une personne en perte d’autonomie peut engendrer de multiples difficultés, surtout si l’aidant n’est pas accompagné et doit tout gérer seul.

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES AIDANTS

Les difficultés rencontrées par les aidants peuvent se manifester de différentes manières :

  • Une santé fragilisée : l’aidant peut souffrir d’épuisement physique, de stress, de dépression, de problèmes de sommeil mais également d’une perte de l’estime de soi, ce qui impacte forcément son quotidien.
  • Des difficultés financières : Lorsque l’aidant est obligé de réduire son temps de travail voire même de démissionner, cela peut entraîner de multiples problèmes financiers imprévus.
  • Une vie sociale appauvrie : Afin de s’occuper de son proche, l’aidant perd de son temps libre. Cela peut le conduire à réduire son cercle d’amis et à négliger son cercle familiale par manque de temps.
  • Un manque de connaissances et de pratiques : L’aidant peut manquer de savoirs-faire afin d’accompagner au mieux son proche vieillissant. Les tâches du quotidien peuvent alors devenir difficiles à gérer et être un véritable poids pour lui.
  • Une difficulté à déléguer : Obtenir l’aide d’un professionnel est souvent l’une des meilleures solutions. Cependant, l’aidant ne se sent pas toujours prêt à confier la vie de son proche à un inconnu, même s’il s’agit d’un professionnel.

 

Si vous ou l’un de vos proches se trouve être aidant familial, n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage ou d’un professionnel afin de vous soulager des difficultés que vous pouvez rencontrer.

De plus, il existe des solutions domotiques qui peuvent vous rassurer. Plus besoin d’être présent toute la journée auprès de votre proche en perte d’autonomie pour être sûr qu’il ne lui arrive rien. Les objets connectés peuvent vous aider à garder un lien avec celui-ci et à être alerté en cas d’anomalie. C’est la solution que propose Objetdomotique.

TÉMOIGNAGE

Marguerite, 76 ans a commencé à perdre en autonomie.

“Je ne me sentais pas toujours en sécurité et j’avais beaucoup de mal à me déplacer la nuit. Faisant de plus en plus appel à ma fille qui travaille et qui ne peut pas être présente sur demande, nous avons souhaité trouver rapidement une solution pour sécuriser mon habitat.
C’est en recherchant une solution que nous avons découvert le site internet d’Objetdomotique. Nous y avons trouvé une réelle réponse à nos besoins, pour palier à nos inquiétudes du quotidien.”

 

 

Camille, sa fille, sait que si Marguerite a un souci, elle sera immédiatement alertée. Elle peut donc laisser sa maman en toute sérénité grâce à l’habitat intelligent proposé par Objetdomotique.

 

Pour plus d’informations sur les solutions d’Objetdomotique concernant le maintien à domicile rendez-vous sur notre site internet : https://www.objetdomotique.com/packs/.

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing