Articles

LES AIDES FINANCIÈRES POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

Être aidant familial est une lourde responsabilité qui peut être une véritable source de stress. Cela est dû en grande partie à la charge financière que représente la situation. Peu connues, plusieurs aides financières existent afin de vous accompagner à assumer votre rôle d’aidant.

DEVENIR AIDANT SALARIÉ

  • Vous pouvez être aidant bénévole et continuer d’exercer votre activité professionnelle à temps plein. Cependant, il est parfois impossible de conjuguer les deux.
  • Votre proche peut alors vous salarier dès lors qu’il perçoit l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée aux personnes de plus de 60 ans. Cette situation est possible même si vous êtes en congé de soutien familial.

Le montant de votre salaire sera calculé sur la base de 13,78 euros de l’heure.

En faisant de vous son salarié, votre proche bénéficiera d’une réduction d’impôts de 50% des dépenses engagées en votre faveur dans la limites de 12 000 euros.
Cette limite peut être majorée de 1 500 euros par enfant ou personne de plus de 65 ans à charge mais est limitée à deux personnes supplémentaires et ne peut dépasser 15 000 euros.
Le plafond est également de 15 000 euros l’année de l’embauche dans la limite de 18 000 euros majorations comprises. Il est de 20 000 euros si une tierce personne est nécessaire pour s’occuper de l’aidé en plus de votre aide.

Sont exclus de cette possibilité d’être salarié : les conjoints, concubins ou partenaires de pacs sauf en cas de situation de grande dépendance.

  • Si votre proche est une personne handicapée qui perçoit la PCH, Prestation de Compensation du Handicap, elle peut également vous salarier. Pour cela, vous devez simplement ne pas être retraité ni exercer une autre activité à temps plein. Cette prestation sert essentiellement à subvenir aux besoins élémentaires de la vie de votre proche mais elle peut également servir à vous salarier ou à vous dédommager. Une personne handicapée reçoit une aide de 13,61 euros par heure où vous l’aidez afin de vous rémunérer.
  • Dans le cas où votre proche est en situation de grande dépendance, vous pouvez être salarié de ce dernier même si vous êtes le conjoint, le concubin, le partenaire de pacs, l’enfant ou le parent de cette personne.
  • Si votre proche dispose de ressources suffisantes, il peut également vous salarier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt et d’une exonération de charges sociales.

DEVENIR AIDANT DÉDOMMAGÉ

  • Lorsqu’il n’est pas possible pour votre proche de vous salarier, il peut vous dédommager à hauteur de 3,90 euros par heure. Ce montant s’élève à 5,94 euros si vous avez dû arrêter votre activité professionnelle pour vous occuper de lui (données 2019, service public).

Ce dernier doit être déclaré aux impôts au titre des “bénéfices non commerciaux” et vous devez vous inscrire auprès de l’Urssaf et régler des cotisations de Sécurité Sociale.

  • Dans le cas où vous continuez à exercer votre activité professionnelle à temps partiel, vous pouvez cumuler votre salaire et le dédommagement.
    Il est même possible d’être salarié par votre proche et de percevoir ce dédommagement.

Cependant ce dernier n’est pas un salaire, il n’y a pas de cotisation à la sécurité sociale mais vous pouvez bénéficier de l’assurance vieillesse des personnes au foyer.

 

LE DROIT AU CHÔMAGE

  • Dans le cas où vous n’étiez pas salarié avant de vous occuper de votre proche, que vous avez un contrat de travail pour vous occuper de votre proche et que vous remplissez les conditions requises (durée de cotisation, inscription comme demandeur d’emploi) vous pouvez prétendre au chômage.

Il faut également que le motif de rupture du contrat soit indiqué comme étant un “licenciement pour un autre motif” sur l’attestation Pôle Emploi et qu’il soit précisé s’il s’agit du décès, de l’hébergement dans une structure ou de la guérison de la personne.

  • Si votre proche habite sous votre toit et est déclaré fiscalement comme personne à charge, aucun contrat de travail ne peut être reconnu.
  • Aussi, si vous démissionnez de votre emploi pour vous occuper à plein temps de votre proche, vous n’aurez pas le droit au chômage et vous devrez attendre 4 mois pour faire réexaminer votre dossier.

L’ALLOCATION JOURNALIÈRE

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie permet de vous rémunérer si votre proche aidé se trouve dans cette situation. Son montant est de 55,93 euros par jour.

LE DROIT AU RÉPIT

Grâce à la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de 2016, votre droit de prendre du temps pour vous est reconnu si votre proche est bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette reconnaissance donne lieu à une aide financière à hauteur de 501,69 euros par an et par personne aidée durant la durée de votre répit.
Cette loi sur l’adaptation de la société au vieillissement prévoit également de prendre en charge temporairement votre proche si vous êtes hospitalisé.

 

En plus des aides financières qui vous ont été proposées, des solutions existent pour vous accompagner au quotidien face aux problèmes que vous pourriez rencontrer en tant qu’aidant.

 

SOURCES :
https://solidarites-sante.gouv.fr
https://www.service-public.fr

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing