Articles
Le blog

LE CHOIX DU MAINTIEN À DOMICILE

Avec l’avancée en âge, la perte d’autonomie apparaît et devient de plus en plus importante. Pour les aidants, la question du choix du maintien à domicile ou de la mise en établissement spécialisé se pose alors. Quel est le meilleur choix à faire ? Comment choisir et quelles seront les conséquences de ce choix ?

LES PERSONNES ÂGÉES FACE AU CHOIX DU MAINTIEN À DOMICILE

Lorsqu’elles ont le choix, les personnes âgées ont tendance à vouloir rester chez elles le plus longtemps possible en adaptant leur habitat à leur perte d’autonomie. Elles redoutent la mise en établissement spécialisé et souhaitent retarder ce moment le plus possible. Une réticence qui s’explique par le fait que quitter son domicile signifie perdre ses habitudes, ses voisins, son quartier et un endroit rempli de souvenirs.


Cependant, dès 60 ans les premiers signes de dépendance peuvent apparaître, il devient donc nécessaire de commencer à réfléchir aux problèmes qui peuvent être liés à la dépendance. Il est également important en tant qu’aidant d’exprimer ses propres inquiétudes afin que le choix du maintien à domicile se fasse de manière réfléchie et convienne à tout le monde.

 

OPTER POUR LE MAINTIEN À DOMICILE

Opter pour le maintien à domicile permet au senior de continuer à vivre comme il en a toujours eu l’habitude, sans perdre ses repères.
Néanmoins, laisser son proche âgé vivre seul peut être une source d’angoisse pour les aidants familiaux. Pour remédier à ce problème, la domotique permet d’adapter la maison au niveau de dépendance de la personne âgée pour qu’il puisse vivre en gardant un bon niveau d’autonomie au quotidien et en toute sécurité.


C’est la solution que propose Objetdomotique en rendant l’habitat intelligent et adapté à la personne en perte d’autonomie et en permettant de sécuriser toutes les zones de danger présentes dans l’habitat. Puisqu’un accident est vite arrivé, Objetdomotique propose trois packs correspondant au niveau de dépendance de la personne âgée et donc à ses réels besoins. https://www.objetdomotique.com/packs/ 

LES OBJETS DOMOTIQUES DU MAINTIEN À DOMICILE

Afin d’équiper la maison de votre proche à l’aide de la domotique, diverses options s’offrent à vous. En effet, il existe de nombreux objets connectés qui s’adaptent à chaque habitat comme par exemple :

  • Les boutons d’urgence : qui permet à votre proche de vous alerter en cas de chute ou d’autres besoins urgents, il est possible de placer des boutons d’alerte dans toute la maison qui s’utilisent à l’aide d’une simple pression.
  • Le chemin lumineux : qui permet de sécuriser les déplacements nocturnes, un chemin lumineux peut être installé de sa chambre jusqu’aux toilettes par exemple.
  • Le détecteur d’ouverture : qui permet de vous alerter en cas de sorties nocturnes ou lorsque votre proche n’ouvre pas son réfrigérateur depuis trop longtemps ou qu’il oublie de fermer sa porte d’entrée. Cela peut également vous permettre de vous assurer qu’aucune entrée ou sortie imprévue ne se produise.
  • Le détecteur de fumée : qui permet de vous alerter en cas de présence de fumée et donc d’un début d’incendie. Cela vous permet de réagir plus rapidement lorsque votre proche n’est pas dans son habitat ou qu’il s’est endormi. 
  • Le détecteur d’eau : qui vous alerte lorsqu’une fuite d’eau se manifeste que ce soit une fuite dûe à un dysfonctionnement ou dûe à un oublie de fermeture de robinet de la part de votre proche.

Retrouvez tous ces produits et bien plus encore sur notre boutique : https://www.objetdomotique.com/boutique/

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing