La solitude des personnes âgées à Noël : Comment y remédier ?
Pour certains, “Noël” symbolise un moment de joie et de partage en famille. Pour d’autres, ce moment de l’année est devenu une véritable épreuve psychologique. À cette période de l’année, les personnes âgées qui se sentent déjà très seules toute l’année sont parfois particulièrement nostalgiques et déprimées. Il est primordial de trouver des solutions pour que tout le monde profite de la magie de noël. Beaucoup de séniors ont pour habitude d’organiser cette fête à leur domicile. La joie de cuisiner, de faire plaisir à sa famille autour d’un beau sapin est essentielle. Il faut s’organiser pour faire perdurer cette tradition intergénérationnelle et préserver le lien social pour les personnes âgées.
Pour pallier à la solitude des séniors, plusieurs solutions existent :
● LES INVITER À SE JOINDRE À UN GROUPE/LEUR ÉVITER DE S’ISOLER : Quelques associations s’organisent pour faire vivre un moment convivial et de partage afin de mettre fin à la solitude à noël.
● LEUR PROPOSER D’AIDER LES AUTRES, SI LEUR AUTONOMIE LE PERMET : Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour participer à une mission humanitaire bénévole en faisant des paquets cadeaux par exemple.
● LES INFORMER SUR LES ÉVÉNEMENTS PROCHES DE CHEZ ELLES : Plusieurs personnes se monopolisent pour rendre visite aux personnes seules ou pour les inviter à un repas partagé. Certaines municipalités sont organisatrices de ce type d’actions.
● SÉCURISER LEUR HABITAT POUR RECEVOIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ : Il existe aussi des moyens techniques pour aider nos ainés à recevoir leurs invités le soir de noël. Bien vieillir chez soi ne devrait pas uniquement consister à l’installation d’une douche ou d’une rampe d’accès mais aussi de rendre sa maison intelligente grâce à la domotique.
Prenons l’exemple de Odile, 75 ans qui habite seule à Saint Avertin (37) depuis 3 ans.
“J’ai toujours vécu noël comme une fête joyeuse, je l’imagine encore avec plein d’étoiles dans les yeux. Tous mes souvenirs sont forts, ces moments où l’on prenait plaisir à recevoir. Je n’avais pas besoin de dépenser des fortunes, la simple présence de mon entourage était un cadeau ! “
Odile vit seule à son domicile depuis le décès de son époux, en 2015. À cause de cet évènement malheureux, les petites erreurs d’inattention qui pouvait paraitre anodine pourraient prendre des proportions dramatiques. Par exemple, elle ne cuisine plus (c’est pourtant sa grande passion) car un jour elle a oublié sa casserole sur le feu et a évité de justesse un incendie. Sa fille unique travaille à Nantes et n’a pas un appartement assez grand pour loger sa maman. Elle a donc cherché une solution pour sécuriser sa maman dans sa maison. En cherchant sur Internet, elle est arrivée sur le site d’Objetdomotique.com. Une entreprise spécialiste dans l’habitat intelligent pour bien-vieillir à domicile. Elle propose des packs d’objets domotiques pour rendre la vie plus autonome.
Désormais, Odile peut rester chez elle en toute sérénité. Elle a adapté sa maison intelligente qui lui permettra de vivre noël avec sa fille comme au bon vieux temps. Quant à sa fille, elle est rassurée de savoir sa maman en sécurité. Elle sait qu’elle sera immédiatement alertée en cas de problème (chute, incendie, inondation, etc.).
Objetdomotique accompagne toutes les personnes âgées en leur apportant plus d’autonomie et rassure les aidants familiaux en les tenant informé du moindre problème.