Articles

LA SILVER ÉCONOMIE

En France, d’ici 2030, les plus de 60 ans devraient représenter 20 millions de personnes donc plus d’un quart de la population, contre 15 millions à l’heure actuelle. Pour faire face à ce vieillissement de la population, les entreprises proposent de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées, cela se nomme la silver économie.

Qu’est-ce que la silver économie ?

 

La Silver économie, appelée aussi marché des seniors ou secteur grand âge, désigne l’ensemble des produits et services à destination des seniors. Ces derniers ont pour objectifs d’améliorer le quotidien des plus de 60 ans mais également de pallier à la dépendance et de faciliter la vie des aidants.

La population française vit de plus en plus longtemps et est en meilleure santé au fil du temps. Il est donc devenu nécessaire d’adapter les offres afin de répondre aux besoins des personnes âgées. En 2060, le nombre de plus de 85 ans sera de 5 millions contre 1,4 actuellement ce qui va engendrer une hausse de la population dépendante.

 

Plus qu’un moyen d’aider la population à lutter contre la perte d’autonomie, la silver économie est une opportunité pour les entreprises. Devenue un véritable phénomène mondial, elle est surtout porteuse de croissance et d’emplois mais appelle également à miser sur l’innovation.

Dans les années à venir, le marché des seniors devrait générer plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement, en 2019, la croissance attendue du PIB français issu de la silver économie est de 0,25% par an.

 

Il ne s’agit plus simplement de vivre plus longtemps mais désormais de vivre plus longtemps en bonne santé afin de pouvoir continuer le plus longtemps possible ses activités.

 

La silver économie est présente majoritairement dans plusieurs secteurs qui sont évidemment ceux concernant les personnes âgées tels que le maintien à domicile ou le service à la personne par exemple. Mais elle est présente plus ou moins dans tous les domaines tels que les loisirs, les transports, les assurances ou encore les voyages, etc. Tous ces secteurs sont déjà en pleine adaptation afin de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

 

A qui s’adresse la silver économie ?

Comme dit précédemment, la silver économie s’adresse directement aux personnes de plus de 60 ans mais, plus précisément, elle se décline de deux manières bien distinctes :

  • Le marché des seniors en général qui cible essentiellement les personnes âgées dépendantes qui ont des besoins particuliers.
  • Le secteur du grand âge qui correspond quant-à-lui aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui ne ressentent pas forcément une perte d’autonomie, mais qui peuvent notamment être davantage consommateurs.

 

Actuellement en France, le vieillissement de la population est depuis plusieurs années au cœur de nombreux changements qui proviennent surtout de la loi sur le vieillissement qui devrait être modifiée dans les prochains mois pour renforcer les financements concernant le maintien à domicile et les établissements pour personnes âgées mais aussi pour lutter contre les déserts médicaux.

Qu’est-ce que la loi sur le vieillissement ?

 

La loi sur le vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, prévoit des mesures liées au vieillissement de la population dans les prochaines années et tente d’apporter des solutions aux problématiques que cela va engendrer.

 

Cette loi, porteuse d’un changement de regard sur la vieillesse, s’articule autours de trois grands axes qui sont :

  • L’amélioration du quotidien des seniors
  • La prévention concernant la perte d’autonomie
  • L’amélioration des conditions de travail des aidants

 

Elle prévoit également 5 mesures phares qui sont :

  • La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • La réaffirmation des droits et libertés des seniors
  • Le renforcement de la transparence des prix pratiqués en EHPAD
  • La reconnaissance et soutien des proches aidants
  • La réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie
  • Un financement assuré par la solidarité nationale

 

Actuellement l’espérance de vie est de 78,4 ans pour un homme et 84,8 ans pour une femme. D’après l’INSEE, cette espérance ne va faire qu’accroître d’ici 2060. Elle devrait passer à 86 ans pour un homme et à 91,1 ans pour une femme.

Ces chiffres influencent le pays ainsi que son fonctionnement, qui devra être adapté au fil des années. De plus en plus de solutions contre la perte d’autonomie devraient voir le jour comme celle que propose Objetdomotique.

 

Pour plus d’information, consultez notre site internet : Objetdomotique.com, ainsi que notre page de pack concernant le maintien à domicile : Pack Mieux Vivre.

 

Sources :
https://www.economie.gouv.fr
https://solidarites-sante.gouv.fr

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing