Articles
Le blog

LA PERSONNE ÂGÉE

“Personne âgée”, “senior”, tout le monde utilise ces termes. Mais à partir de quel âge peut-on considérer que quelqu’un entre dans cette catégorie ? Qu’est-ce-qui caractérise cette tranche d’âge ? Et surtout, quelles sont les réelles conséquences physiques et psychologique sur la personne entrant dans cette partie de sa vie ?

LES SENIORS

Il faut savoir qu’actuellement, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont plus de 15 millions. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
Les femmes représentent 57% des seniors. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles ont actuellement une plus grande espérance de vie que les hommes.

D’après l’OMS, une personne est considérée comme étant senior à partir de l’âge de 60 ans.

Arrivée à ce stade de sa vie, une personne va voir apparaître des changements qui vont la rendre petit à petit dépendante.

Plus vulnérable, la personne âgée est soumise petit à petit à la perte d’autonomie qui peut se traduire par plusieurs pathologies telles que :

  • Des pertes de l’équilibre : avec l’âge, un senior perd de sa souplesse et de sa force musculaire ce qui aboutit souvent à une perte certaine de l’équilibre. Le danger principal est la chute, qui se termine souvent en fracture.
  • Des problèmes de mémoire : la mémoire se détériore avec l’âge et peut engendrer des risques si la personne oublie de prendre ses médicaments ou bien si elle oublie une casserole sur le feu par exemple.
  • Un changement dans les habitudes alimentaires : une perte d’appétit survient avec la vieillesse car l’organisme devient plus lent. Il se produit également une perte du goût qui peut amener la personne âgée à moins se nourrir ou moins bien, ce qui est dangereux pour sa santé.
  • Une diminution de l’hygiène : il devient plus difficile pour une personne âgée d’effectuer des tâches ménagères, ce qui s’explique par les douleurs articulaires et les faiblesses musculaire qu’elle peut ressentir. Cela peut engendrer une diminution de la toilette quotidienne.
  • Un isolement social : la fatigue, accumulée à des difficultés à se déplacer, engendre une baisse de la volonté à sortir de chez soi. La personne âgée risque alors de s’éloigner petit à petit de tout lien social.

En France, d’ici 2050, 2,2 millions de personnes seront en situation de perte d’autonomie contre 1,3 millions en 2017.

LA PRISE EN CHARGE DES SENIORS

En 2014, ce sont près de 30 milliards d’euros qui ont été consacrés à la prise en charge de la perte d’autonomie, dont 80% de dépenses publiques.
Est par la suite venue s’ajouter à cela la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015 visant à construire une société où chacun puisse bien vieillir.

Actuellement, plus d’un million de personnes âgées bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA et plus de 760 000 en bénéficient à domicile, soit 60% d’entre-eux).
Les personnes âgées de plus de 85 ans sont 21% à vivre en EHPAD. Ce sont 7573 EHPAD qui accueillent chaque année plus de 608000 résidents.

Les places disponibles dans les établissements d’accueil pour personnes âgées ne suffisent pas, c’est un phénomène qui ira en s’aggravant au fil des années. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions de maintien à domicile.

Pour plus d’informations sur nos solutions contre la perte d’autonomie afin de bien-vieillir chez soi, venez découvrir nos solutions de maintien à domicile : https://www.objetdomotique.com/packs/

Sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr
https://www.insee.fr

logo Objet Domotique blanc
logo Objet Domotique blanc
Objetdomotique

Objetdomotique vous accompagne pour sécuriser : l’habitat au profit du maintien à domicile, les résidences pour personnes âgées, les écoles et ERP. Des objets connectés au service du bien vivre.

Restons en contact

Pour vous abonner à notre newsletter rien de plus simple !

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Subscribe

If you wish to receive our latest news in your email box, just subscribe to our newsletter. We won’t spam you, we promise!

Vous acceptez de recevoir nos actualités
Objetdomotique

As the pioneer of the lean startup movement, APPLAUZ has dedicated it’s time to sharing effective business strategies that help new businesses and enterpreneurs put their money to work in the right way.

Copyright OBJETDOMOTIQUE.COM. Tous droits réservés. Réalisé avec coeur par Monsieur Marketing