« Ils volent de leurs propres ailes »

Cap’Éco – 18/10/16

  • De 20 M²

    Pépinière du Sanitas à Tours

  • À 30 m² à MAME !

    Cité de la création et du numérique MAME à Tours !

Hier start-ups, aujourd’hui entreprises en pleine croissance : les pépinières permettent de faire grandir les audacieux.

Au printemps dernier, l’agence Des Cheval quittait la pépinière du Sanitas pour occuper un grand espace de 200 m2, 54, rue de Sébastopol, à Tours. Elle le partage avec d’autres créatifs : scénographes, designers textiles. Fondé en 2012 sous l’impulsion de trois créatifs français, Des Cheval figurait, deux ans plus tard, au top 100 des agences de publicité françaises sur Facebook. 
Un besoin d’espaces supplémentaires, c’est ce qui a poussé Guillaume Tessier et son équipe à s’installer dans les locaux de Mame, bien plus grands que ceux dont ils disposaient à la pépinière du Sanitas, « On était trois, dans un bureau de 30 m2. On a aujourd’hui 96 m2 et on a fait une demande de 150 m2. » Les développeurs et graphistes planchent entre autres sur le site et les applications de www.objetdomotique.com Le concept en est tout simple. « Nous sommes tous et nous serons toujours de plus en plus concernés par la domotique, explique Guillaume Tessier. Dans notre maison, notre four, nos plaques, nos volets… Bientôt tout sera commandé à distance. Une question se pose toutefois. Au fur et à mesure de ces installations, les particuliers se demanderont si leurs volets sont compatibles avec le système du four, avec celui de l’éclairage, de la machine à laver… »
Les grands sites marchands, souvent incapables de répondre à ces questions, laissent donc un vaste territoire à la start-up de Guillaume Tessier. Son application permettra à tous les utilisateurs de trouver les bonnes réponses à ces problèmes techniques qui peuvent vite se transformer en véritable casse-tête. Et cela dans l’esprit du temps, c’est-à-dire tout de suite, maintenant ! Objetdomotique.com va équiper les futures serrures électroniques des locaux loués à Mame.